Précisions sur le concours des Douanes

NEWS
Colonel Papa A. G. Diop

Si beaucoup de personnes s’interrogent à propos du Concours Douane 2017, c’est bien parce que ce concours fait partie des plus prestigieux au Sénégal. L’intérêt qu’il suscite chez les uns et les autres fait qu’il est l’objet de questionnements et de débats controversés en ce qui concerne sa prochaine ouverture par les autorités compétentes. Pour éclairer la lanterne des candidats et candidates intéressés par ce concours, le Journal Universitaire s’est entretenu avec le chef de bureau des relations publiques et de la communication des Douanes sénégalaises. C’est précisément le Colonel Papa A. Gamby Diop qui a bien voulu répondre à nos questions, apportant alors des réponses généreuses aux interrogations que le public adresse généralement à l’équipe du Journal Universitaire à propos du concours de la douane. 

Journal U : Colonel, pouvez-vous nous faire une brève présentation de la Douane sénégalaise 

Colonel Papa A. G. Diop : La Direction générale des Douanes (DGD) est une Administration qui relève du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. La DGD est précisément placée sous la tutelle du Ministère délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan chargé du Budget. A ce titre, elle fait partie, à côté des Administrations des Impôts et des Domaines, et du Trésor, des principales régies financières. La Douane contribue à plus du tiers au budget national. Sa place dans l’Economie nationale est donc centrale comme en attestent ses principales missions :

  • fiscale, avec la mobilisation des recettes douanières, plus de 600 milliards FCFA en 2016;
  • économique, de par la mise en place de mesures incitatives pour les Entreprises telles que les régimes douaniers économiques et les programmes particuliers (Programmes de partenaires privilégiés par exemple) ;
  • de concours aux autres Administrations : en effet, de par sa présence aux frontières, le service des douanes participe à l’application de mesures relevant d’autres Administrations ;
  • de sécurisation de la chaîne logistique internationale, afin d’empêcher l’action néfaste des trafiquants et des  réseaux criminels sur le commerce licite et globalement sur l’Economie.

Journal U : Quels sont les avantages d’être douanier ?

Colonel Papa A. G. Diop : Un agent des douanes est un fonctionnaire  paramilitaire appartenant à l’un des corps suivants :

Inspecteur des douanes, ENA, Niveau Maîtrise ou Master 2

B1 – Contrôleur des Douanes, Niveau BAC Ecole des Douanes

B2 – Sous-officier des Douanes,  Niveau BAC + Service militaire Ecole des Douanes

C1 – Agent de constatation, Niveau BFEM, Ecole des Douanes

C2 – Agent breveté, Niveau BFEM + Service militaire Ecole des Douanes

Préposé, niveau CFEE Ecole des Douanes

Comme tout fonctionnaire du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, il a droit, en sus de son salaire, à des avantages  tels que les parts de fonds communs et la prime du Travail supplémentaire commercial.

Journal U : Quelles sont les innovations majeures de la Douane ces dernière années ?

Colonel Papa A. G. Diop : Dans le cadre de sa modernisation, l’Administration des Douanes a mis plusieurs outils, entre autres :

  • Le nouveau code des Douanes ;
  • Un Plan stratégique 2014-2017 ;
  • Un Contrat de performance avec le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (2015-2017) ;
  • Un Programme de Partenaires Privilégiés (PPP) ;
  • Un Système de suivi électronique (SSE) des Marchandises en transit ;
  • Des écrans d’affichage des informations du service ;
  • Le Web 2 SMS (Partage d’informations par SMS via Internet) ;
  • L’Intranet ;
  • La Gestion électronique documentaire (GED). 

Pour améliorer ses procédures et en vue de parachever le processus de dématérialisation des procédures et formalités du Commerce extérieur, la DGD a également mis en production des APPLICATIONS DOUANIERES propres qui viennent renforcer le système GAINDE (Gestion Automatisée des Informations douanières et des Echanges).

  • GSPP (GESTION DES STOCKS DES PRODUITS PETROLIERS)
  • AUTOMATISATION DE LA LIQUIDATION SUPPLEMENTAIRE BL 7600
  • CERTIFICAT DE VISITE TVA SUSPENDUE
  • TAMÉ (Traitement et Analyse de risque des Marchandises par voie Électronique
  • GRED (Gestion des Régimes économiques douaniers)
  • TICKETLIBERATOIRE (en développement)
  • GAINDE INTEGRAL, version unifiée (en instance de déploiement)

Journal U : Quelles sont les capacités à développer pour réussir le concours de la douane ?

Colonel Papa A. G. Diop : Il faut se préparer en conséquence, en fonction des types d’épreuves. A ce propos, nous vous suggérons de voir aussi les conditions définies par l’arrêté ministériel du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP) qui fixe les conditions d’organisation du concours des Douanes.

Journal U : Pourquoi les étudiants s’intéressent de plus en plus à la Douane ?

Colonel Papa A. G. Diop : Cette question peut vous être renvoyée : quelles sont les motivations des étudiants à faire tous les concours des douanes ? Sont-ils préparés à exercer cette mission si exaltante mais avec ses sujétions, ses contraintes de toutes sortes ? Pour notre part, l’analyse qui en découle, qui fonde le rush des étudiants vers la Douane est la garantie de l’emploi et des perspectives de carrière dans l’une des plus prestigieuses administrations du Sénégal.

Journal U : Selon certains constats, les potentiels meilleurs candidats ne sont pas de bons sportifs et sont recalés à l’épreuve physique : qu’est ce qui peut expliquer cela ?

Colonel Papa A. G. Diop : Voir d’une part la R3, ces dispositions sont prévues par l’arrêté ministériel du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP) qui fixe les conditions d’organisation du concours des Douanes. D’autre part, les agents des douanes sont actifs et sont des paramilitaires, le caractère sportif de certaines épreuves peut, dès lors, se comprendre.

Journal U : Le concours douane 2017 aura-t-il lieu effectivement ?

Colonel Papa A. G. Diop : Le prochain concours des Douanes est prévu en 2017 mais il n’est pas encore ouvert. Les conditions de participation seront définies à l’annonce de l’ouverture  dudit concours par arrêté du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

Source: 
https://journaluniversitaire.com

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières