Les Douanes et les Impôts mutualisent leurs efforts pour mieux lutter contre la fraude

NEWS
DGD, DGID

Le Directeur général des Douanes (DGD), M. Papa Ousmane GUEYE et le Directeur général des Impôts et des Domaines (DGID), M. Cheikh Ahmed Tidiane BA accompagnés de leurs collaborateurs respectifs, ont tenu une réunion de travail, le mercredi 10 mai 2017, au siège de la Direction générale des Impôts et des Domaines. Cette rencontre annuelle, devenue traditionnelle, entre dans le cadre de la collaboration entre ceux deux entités stratégiques de l’Etat du Sénégal.

La rencontre avait pour ordre du jour les présentations de la plateforme d’interconnexion DGD-DGID par le Cabinet Modelsis et sur la Brigade mixte DGID-DGD.

Après son mot de bienvenue, le DGID a insisté sur la nécessité pour les deux entités de travailler ensemble pour la réalisation des objectifs communs.

Dans le même sillage, son homologue des Douanes a appelé à la constitution d’un front commun et à une mobilisation des énergies pour l’atteinte des exaltants objectifs assignés par l’autorité de tutelle.

Par la suite, le cabinet Modelsis a présenté à travers une vidéo 3 D et une démonstration digitale la plateforme d’interconnexion dénommée TANDEM. Cet outil vise à faciliter le travail de contrôle fiscal et douanier en luttant plus efficacement contre la fraude.

La DGD, à travers sa base de données sur les importations, et la DGID, par le biais de ses informations financières et comptables, pourront grâce à cet instrument numérique mieux collaborer en vue de débusquer davantage de niches de fraude préjudiciables au intérêts du Trésor public.

Le projet TANDEM est appelé à élargir son périmètre et à intégrer les Directions générales du Budget, de la Comptabilité publique et du Trésor avec le pilotage du Secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

S’agissant du deuxième point inscrit dans l’agenda, à savoir la Brigade mixte, les deux Directeurs généraux, après la présentation du fonctionnement de l’unité conjointe de contrôle, ont instruit les coordonnateurs des Impôts et des Douanes de proposer un plan de travail pour la redynamiser afin d’accroître ses performances. Il s’agira de réfléchir en particulier sur les effectifs, l’organisation, la coordination des activités, le volet formation et la gestion et l’analyse du risque pour optimiser les résultats de la Brigade mixte.

A la fin de la rencontre, le DGID a offert des cadeaux au DGD et à sa délégation, symbole de l’entente cordiale entre ces deux mamelles économiques du Sénégal.

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières