La conférence des Dg des Douanes de l’Afrique de l’ouest et du centre à Dakar, “une marque de confiance”, selon Papa Ousmane Guèye

NEWS
Papa Ousmane Gueye

Dakar, 20 avr (APS) - Le directeur général des douanes sénégalaises, Papa Ousmane Guèye, a qualifié jeudi de "marque de confiance" le choix porté sur le Sénégal pour abriter, pour la deuxième fois, la Conférence des directeurs généraux des douanes de la région de l’OMD pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

"Notre pays organise pour la deuxième fois la Conférence des directeurs généraux des douanes de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’OMD. C’est une marque de reconnaissance de la douane internationale à l’endroit de la douane sénégalaise", a-t-il déclaré.

Selon Papa Ousmane Guèye, invité à la rédaction de l’APS, le Sénégal "dispose des infrastructures adéquates pour abriter la conférence de l’OMD".

"L’environnement du pays sied à l’organisation d’une Conférence d’une telle envergure. Ensuite, il y a l’accueil chaleureux’’ réservé par les populations sénégalaises "à nos hôtes et les infrastructures. Donc, si le Sénégal porte sa candidature, il a des chances d’être choisi", a dit le DG des douanes sénégalaises.

Il a rappelé que la dernière Conférence tenue à Dakar avait accueilli prés de 700 participants venus de toutes les régions de l’Organisation mondiale des douanes.

Le Sénégal va abriter du 24 au 28 avril prochain, la 18ème réunion du Comité des experts et la 22ème Conférence des directeurs généraux des douanes de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’OMD.

Les thématiques qui porteront essentiellement sur l’analyse des données numériques devraient permettre aux membres de l’OMD de promouvoir leurs efforts et leurs activités dans un secteur devenu incontournable, a dit le directeur général des douanes sénégalaises.

L’administration des douanes dispose d’un volume important de données issues de différentes sources dont les procédures de dédouanement et les bases de données sont disponibles sur le marché.

SDI/BK

Source: 
APS

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières

GRED

La Gestion des Régimes Economiques Douaniers a pour mission de s’adapter aux procédures de gestion des régimes économiques et aux attentes des opérateurs économiques. On distingue deux formes de régimes économiques: les régimes franchises et les autorisations et agréments. La GRED vise aussi à réduire le temps, à faciliter les procédures, à l’informatisation de la procédure de dédouanement.

Fnid

Le Fichier National d’Information et de Documentation est une application de renseignement douanier et de lutte contre la fraude. Cet outil informatique trouve son efficacité dans l’administration douanière, en lui permettant de mieux accomplir la mission qui lui est assignée, concernant la lutte contre la fraude et la criminalité transnationale.

TAME

Le Traitement et Analyse de Risque des Marchandises par voie Electronique constitue une solution informatique dynamique de calcul de risque combinant des dispositions règlementaires, une sélectivité, une analyse statistique de scoring et une fonction aléatoire. Il permet de cibler les transactions commerciales à risque, d’orienter les déclarations vers des circuits de dédouanement approprié.