Célébration de la Journée internationale des femmes Édition 2017: la Douane fête encore ses Dames !

NEWS
Journée internationale de la femme

A l’occasion de la Journée internationale de la femme du 08 mars, édition 2017, avec comme thème : « Les Femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 », la Direction générale des Douanes a fêté son personnel féminin. Dans un cadre chaleureux et convivial où règne l’ambiance de retrouvailles, teintée d’élégance, tel un arc-en-ciel, un déjeuner a été offert par le Directeur général des Douanes Papa Ousmane GUEYE, qui a fait le déplacement avec le Comité de direction à l’hôtel Terrou Bi pour une fois de plus rendre hommage aux Femmes de l’Administration des Douanes sénégalaises.

Le Directeur général a rappelé les qualités personnelles mais aussi professionnelles des femmes en Douane, en ces termes : « les Femmes sont les meilleures, elles se donnent à fond». De plus, en termes de valeurs dans notre société sénégalaise, il a évoqué la dignité, le courage de la femme sénégalaise, en citant les vaillantes et valeureuses dames qui ont marqué l’histoire du Sénégal telles que Mame Diarra Bousso, Mame Fa WADE Wélé, les femmes de NDER, Alioune Sitoé DIATTA etc.

Mme Mariama Diallo CISSE, Secrétaire particulière du Coordonnateur, représentante de l’Association du Personnel féminin de la Douane (APFD), dans son discours a exprimé ses vifs remerciements. Par ailleurs, elle a salué les efforts consentis par l’Administration en faveur du personnel féminin en ces mots : « Différentes politiques en faveur des Femmes ont prospéré à telle enseigne qu’on peut se féliciter de l’application du genre dans des fonctions traditionnellement dévolues aux hommes (les « colonelles, commandantes, contrôleuses, agents brevetées et préposées des Douanes » ne me démentiront pas) et de la parité dans les fonctions électives ».

Pour sa part, le Commandant Ndèye Fatou NDIAYE, enquêteur à la Direction du Renseignement et des Enquêtes douanières, porte-parole des agents des Douanes, a magnifié les actes déjà posés par la Direction générale, en créant une atmosphère et un cadre de travail favorable où les femmes sont traitées avec respect et considération. De plus, l’engagement des femmes à servir efficacement l’Administration se traduit par le fait que chacune a fait sienne la devise de la Douane, « Devenir meilleur pour mieux servir ».

Ainsi, la DGD s’est résolument engagée dans la dynamique du thème de cette année. La célébration a pris fin avec la dégustation du repas offert par le Directeur général au personnel féminin des Douanes.

Source: 
NFS /VASID/BRPC

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières