Au terme de deux semaines de vacances à Borinhosa, dans la région de Leiria (centre du Portugal), la cérémonie riche en couleurs fut l’apothéose de la colonie de vacances le 30 août 2016.

Présidée par le Coordonnateur de la DGD M. Moctar Kettani DOUCOURE en compagnie du Conseiller Technique du DGD M. Mamadou DIAGNE,  du chef du Bureau des Relations publiques et de la Communication (BRPC) M. Papa Amadou Gamby DIOP, du Deuxième Conseiller de l’Ambassade du Sénégal au Portugal M.Alioune Baltazar DIALLO et de l’Inspecteur de la Jeunesse et des Sports M.Théodore Adrien NDIAYE, la cérémonie a été le cadre de présentation du Sénégal sous ses traits culturels.

Les enfants ont étalé les richesses culturelles du Sénégal en rapport avec le thème: «  la citoyenneté des jeunes pour un Sénégal émergent ».

Les 72 Colons ont entonné l’hymne national, suivi entre autres des discours du chef de délégation, du directeur de la Colonie, du représentant des colons, du représentant de l’Ambassadeur et du Coordonnateur au nom du Directeur général des Douanes. 

Durant cette quinzaine, les enfants ont pris conscience de leur rôle dans la construction du Sénégal émergent et en ont profité pour demander à la DGD l’organisation de camp d’adolescents afin de compléter cette formation civique et de revisiter le patrimoine  culturel du Sénégal.

Les colons ont exposé les produits agricoles nationaux et mis en exergue à travers un vernissage, les produits artisanaux confectionnés eux-mêmes avec l’assistance de l’équipe d’encadrement. 

Au niveau récréatif, au-delà du thème, les chants et danses des groupes : WOLOF, POULAR, SEREERE et  DIOLA ont rythmé la fête par des troupes qui rappellent, par une belle chorégraphie, les particularités musicales et traditionnelles des ethnies représentées. 

Il est à noter la forte implication des services de l’Ambassade du Sénégal au Portugal à la réussite de ce séjour  durant  toute la période du 20 août  au 4 septembre 2016.

BRPC/PAGD