Harmoniser et rendre standard le modèle des données à échanger entre ses différents pays membres tout en assurant un très haut niveau de sécurisation de la chaîne logistique internationale, tel est l’un des objectifs majeurs visés par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) en relation avec le Centre de Facilitation du Commerce et des Transactions Électroniques (CEFACT) des Nations Unies.

C’est dans ce contexte que ledit centre a mis en œuvre la norme EDIFACT, en français (Echange de Données Informatiques pour l’Administration, le Commerce et le Transport), dont la principale résultante est l’adoption du modèle de fichier de type CUSCAR (abréviation de CUSTOM CARGO, en anglais), en vue de permettre la traduction en langage lisible et compréhensible de données électroniques d’un type de système vers n’importe quel autre type de système.

Le principe de fonctionnement du moteur de traduction est axé sur un composant technique qui, selon la famille et la version d’un fichier EDIFACT fourni en entrée, délivre en sortie un autre fichier électronique au format XML, devenu, de nos jours, le langage standard et de référence le plus utilisé au sein des systèmes EDI (Echanges de Données Informatiques) des administrations publiques telles que la douane, ainsi que les acteurs du secteur privé et toutes les organisations ayant pour centre d’intérêt le commerce international.

*EDIFACT= Electronic Data Interchange for Administration, Commerce and Transport.

Ci-dessous les fichiers CUSCAR de la Douane Sénégalaise, ainsi que l’explication du Fichier CUSCAR relatif au manifeste. (cliquer sur le lien pour télécharger le document).

Télécharger l’explication du fichier CUSCAR

– Format du message de transfert du transporteur vers une administration douanière

 Source fichiers CUSCAR : UN/EDIFACT – Copyright 1995-2000 United Nations

 Amadou BA/DSID/DGD