La douane sénégalaise donne entière satisfaction aux autorités qui ne cessent de relever des résultats appréciables des soldats de l’économie malgré le contexte de crise économique et financière. Pour autant, le ministre en charge du Budget n’a pas manqué de rappeler le rôle clé de la douane dans la réussite du Pse.

L’administration douanière sénégalaise est appelée à jouer un rôle central dans le Plan Sénégal émergent. C’est l’invite faite, hier, par le ministre en charge du Budget, Birima Mangara, lors de la célébration de la journée internationale de la Douane. « La réussite du Plan Sénégal émergent initié par le président de la République dépend des performances douanières en mobilisation des recettes et de sécurisation de l’économie nationale », a déclaré le ministre du Budget. Il a salué les résultats « plus que performants » de la Douane.

Birima Mangara en veut pour preuve les satisfactions obtenues dans la lutte contre la fraude commerciale avec les données obtenues en matière de lutte contre la piraterie, les stupéfiants et la contrefaçon. Pour le directeur général de la douane, Papa Ousmane Guèye, dans ce monde en perpétuelle évolution, marqué par une crise économique et financière et une montée du terrorisme, « l’administration des douanes doit faire preuve d’innovation et de plus de vigilance, compte tenu de sa position stratégique aux frontières ».

A ce titre, depuis quelques décennies, la douane est dans un processus de modernisation marqué par l’automatisation et la réduction de l’utilisation du papier. Et conformément au thème de la journée internationale de la douane de cette année : « La douane numérique : vers un engagement progressif », la douane sénégalais a déjà mis en place « un ensemble de solutions informatiques ».

« Engagement progressif »

En plus de faciliter et de simplifier aux usagers les procédures douanières, ces solutions s’appliquent aux défis sécuritaires actuels. «L’administration des douanes sénégalaises est en train de déployer des solutions informatiques qui permettront de mieux faciliter le démantèlement des filières internationales caractérisées par une diversification de leurs activités  criminelles : trafic de stupéfiants et de tabac, contrefaçon, financement des réseaux terroristes, etc. », a indiqué le directeur général de la douane.

Pour le ministre, le thème choisi, cette année, par l’Organisation mondiale des douanes (Omd) vient à son heure. « L’actualité de ce thème prouve sa pertinence au regard des multiples solutions qui sont aujourd’hui attendues de l’informatique en terme de réduction des délais du traitement des opérations commerciales, compétitivité de l’entreprise et de sécurisation de la chaîne logistique internationale », a affirmé le ministre en charge du Budget. Birima Mangara reste optimiste sur les projets de la douane sénégalaise de connectivité, de contrôle et de suivi électronique des marchandises à travers l’internet et le mobile.

Ce qui témoigne, selon lui, d’un « engagement progressif » des soldats de l’économie sénégalaise dans le sens d’une gestion coordonnée des actions collectives. C’est en reconnaissance de l’engagement progressif de la douane sénégalaise dans le domaine du numérique que l’Organisation mondiale des douanes (Omd) a confié au Sénégal l’organisation de la prochaine conférence et exposition de l’Omd sur les technologies de l’information. Selon Papa Ousmane Guèye, cette conférence prévue du 1er au 3 juin 2016 à Dakar, constitue une opportunité pour tous les participants et les exposants de nouer des contacts, de présenter des produits aux décideurs.

Au cours de cette cérémonie, plusieurs agents ont été décorés de la médaille d’honneur de la douane pour leur abnégation dans le travail. De même, des certificats de mérite de l’Omd ont été distribués aux partenaires de la douane. La Brigade de Joal a été particulièrement récompensée pour sa lutte contre la fraude, cette année. Un lot d’équipements a été offert par la douane française.

Maguette NDONG

SOURCE : LESOLEIL