En vue de permettre aux Pme/Pmi d’accéder aux financements des établissements de crédits, le Conseil des ministres statutaire de l’Uemoa, en session ordinaire à Dakar, compte réfléchir sur la mise en place d’un dispositif de soutien au financement de ces entreprises.

Dans le plan d’action pour le financement des économies de l’Uemoa, adopté, en juin 2012, par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, il est prévu la mise en place d’un dispositif de soutien au financement des Pme/Pmi par les établissements de crédit. L’annonce a été faite par le président du Conseil des ministres statutaire, le ministre nigérien de l’Economie et des Finances, Saïdou Sidibé. A cet égard, il a été soumis à la décision du Conseil, en session ordinaire, hier, à Dakar, les principales orientations qui pourraient guider la conception d’un tel dispositif par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). La rencontre de Dakar devrait être l’occasion, pour les ministres, d’analyser, au titre de la Bceao, le rapport sur la situation économique et monétaire dans l’Uemoa au 30 juin 2015. Le Conseil s’appuiera ainsi sur les informations « pertinentes » de ce rapport sur l’évolution récente et les perspectives économiques de l’Union pour décider des mesures appropriées en faveur de la croissance, de la poursuite de l’assainissement des finances publiques et de l’approfondissement des réformes structurelles dans les Etats membres. Il examinera également, en vue de son adoption, un projet de décision relative à la compensation et au règlement en franc Cfa de toutes les transactions monétiques réalisées dans l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa).

En effet, selon M. Sidibé, au regard des divergences d’interprétation des textes en vigueur en la matière, il s’avère nécessaire de mettre à la disposition des acteurs de l’Union un instrument juridique permettant de clarifier leurs modalités d’application. En outre, les ministres auront à décider des statuts et modalités d’adhésion de la Bceao et des Etats membres de l’Umoa à l’Alliance pour l’inclusion financière (Aif), afin d’améliorer la participation de l’Umoa à cette institution qui « dispose de nombreuses ressources pour la promotion de l’inclusion financière ». Par ailleurs, le conseil aura à émettre un avis sur une note relative au suivi du rapatriement des recettes d’exportation dans les Etats membres de l’Uemoa.

D’autres sujets ont été inscrits au menu du Conseil des ministres statutaire. Il s’agit des dossiers relatifs à l’état d’avancement du projet de promotion des Bureaux d’information sur le crédit (Bic) et à la participation au capital de la société « Africa 50 pour le financement des infrastructures en Afrique ». Le Conseil devait procéder à l’examen et à l’approbation des comptes de l’exercice 2014 du Conseil régional de l’épargne publique des marchés financiers (Crepmf), entre autres points. Il promet d’examiner ensuite les recommandations du Conseil régional, relativement au schéma de rotation envisagé pour la désignation des représentants des Etats au sein des Conseils d’administration de la Brvm et du Dépositaire central/Banque de règlement, ainsi que le code d’éthique et de déontologie applicable aux membres du Crepmf. 

Abdou DIAW

SOURCE : LESOLEIL