Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, a déclaré mardi soir que les recettes douanières n’ont pas connu une baisse, précisant toutefois que des difficultés peuvent être notées durant les premiers mois de l’année.

Les recettes douanières n’ont pas baissé. En glissement annuel, elles n’ont pas baissé’’, a-t-il précisé, devant députés lors débat d’orientation budgétaire pour l’année 2016.

Selon Amadou Bâ, ses services travaillent sur la base d’objectifs. ’’Nous donnons des objectifs à nos services et souvent sur les premiers mois (janvier, février), il arrive que la douane ait des difficultés, parce que les importations se font au mois de décembre’’, a-t-il expliqué.

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a indiqué qu’une reprise des importations a été notée à la vieille du ramadan.

C’est un mauvais signe que nous soyons performants sur les recettes douanières. Il

faut qu’on fasse attention, nous avons toujours eu une économie très recette. Il faut qu’on ait un pays très économique’’, a souligné Amadou Bâ pour qui l’économie est en train d’évoluer favorablement.

BHC/AD