Le décret portant relèvement de l’âge des véhicules admis en importation au Sénégal  de cinq à huit ans a fait exploser le parc automobile de Dakar. Selon les données fournies par les différents services comme la douane, le nombre de véhicules importés est passé, entre 2011 et 2012, de 14.317 à 26.303, soit 83,71 % de croissance. Durant la même période d’application du décret, les services douaniers ont collecté des recettes sur les véhicules importés à hauteur de 22.984.305.680 FCfa contre 18.754.965.586 FCfa, soit  une augmentation de 22,55 %. 

Cette tendance s’est maintenue depuis 2012 avec en moyenne 29.000 véhicules qui passent par la Douane sénégalaise. Du côté de la direction des Transports terrestres, on révèle que le Sénégal a un parc automobile de 401.000 véhicules, toutes séries confondues normale et des séries de l’administration, des transits temporaires, du corps diplomatique, de l’armée, etc., dont les 72,76 %, soit 292.428, circulent à Dakar. L’évolution du parc automobile est si fulgurante dans la capitale sénégalaise qu’au moment où nous démarrions cette enquête, l’immatriculation était encore à la série AX. Aujourd’hui, quelques milliers de nouveaux véhicules en circulation sont à la série AY. Cela veut dire qu’en moins de 15 ans, le Sénégal aura épuisé le code AA de l’immatriculation des véhicules particuliers. 

Le colonel Papa Amadou Gamby Diop, Chef du bureau des Relations publiques et de la Communication des Douanes : « Entre 2011 et 2012, près de 23 milliards de FCfa en recettes, soit une augmentation de 22,55 % »

Le relèvement de l’âge des véhicules d’importation a eu un effet positif sur le plan des recettes douanières. Selon le colonel Papa Amadou Gamby Diop, chef du bureau des Relations publiques et de la Communication des Douanes, depuis 2012, avec l’entrée en vigueur du décret présidentiel augmentant l’âge à 8 ans, on a constaté une évolution de 83 % du nombre d’importations avec 26 303 dédouanements pour des recettes de près de 23 milliards de FCfa, soit une augmentation nette de 22,55 %. Sous l’empire du régime d’importation de véhicule de tourisme (particulier) de moins de 5 ans, il n’y a eu, en 2011, que 14 317 véhicules dédouanés y compris les cyclomoteurs de plus de 50 Cm3 pour une valeur de 18,7 milliards. 

Considéré comme une forte demande sociale satisfaite par le président, ce  décret de relèvement de l’âge des véhicules d’importation de 5 à 8 ans, l’un des tous premiers actes pris dès après son installation,  en avril 2012, a occasionné un boom du parc des voitures de tourisme. Conséquence, une importation massive s’est poursuivie en 2013 avec 28 612 véhicules (8,77 %) et 26,5 milliards de FCfa de droits perçus. En 2014, la même tendance est constatée avec une progression de 15,74 % de dédouanement (33118 véhicules) pour 29,115 milliards. Le colonel Papa Amadou Gamby Diop n’hésite pas à donner l’exemple de l’année 2015 qui risque de battre tous les records. En effet, selon les statistiques, du 1er au 27 janvier, leurs services ont enregistré 7011 opérations de dédouanement pour 1,741 milliards de francs. 

Pour gérer tout ce flux, avec plusieurs points de passage (Port de Dakar, les postes frontaliers terrestres de Rosso, Diama principalement au Nord, Karang, Keur Ayib, au centre),  la douane a centralisé  le dédouanement de tous les véhicules à Dakar. Ce sont ses bureaux du Mole 2 (Dakar Port Sud), du Mole 8 (Dakar Port Nord) et le bureau 19-S (appelé bureau scanners) qui sont seuls compétents à dédouaner les véhicules importés. Le patron de la communication de la douane précise que quel que soit le point de passage, soit Rosso ou ailleurs, les véhicules sont dédouanés dans ces bureaux ; ce qui permet de centraliser les informations.

SOURCE : LE SOLEIL