Une panoplie de solutions  informatiques au cœur du numérique

A l’occasion du XV e sommet de la Francophonie, la Douane sénégalaise, à   l’instar des autres administrations publiques, a marqué sa présence au village de la Francophonie installé au Grand Théâtre. Trois agents ont été désignés pour assurer le service d’information et de communication avec le public du lundi 24 au dimanche 30 novembre ; sous le thème du « numérique au service du développement et de la diversité culturelle »  faisant écho à la modernisation de ladite administration. 

Ainsi, une panoplie de solutions informatiques a été présentée aux visiteurs.  Une vidéo a été projetée  pour mieux visualiser les réalisations  faites par la Douane surtout en matière d’innovations informatiques. Des plaquettes sur la dématérialisation et les autres applications telles que la GRED  et GAINDE intégral ont été aussi  mises à la disposition du public.

L’Administration des Douanes, à l’occasion de cet évènement, s’est rapproché du public pour mieux sensibiliser ses partenaires et usagers. L’objectif principal est d’informer le public sur la Douane sénégalaise à travers ses missions, ses réalisations notamment dans le volet des innovations informatiques. 

Des agents de la Douane ont à tour de rôle assuré en permanence  le service en répondant aux questions les plus récurrentes pour répondre aux différentes questions dont les plus récurrentes portent sur le dédouanement, le concours de la Douane etc. Ce public est essentiellement composé d’élèves, d’étudiants, de commerçants  et d’autorités. Parmi les autorités, on peut citer l’ancien Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la  Francophonie, Abdou Diouf, le président de République française,  François Hollande, le Directeur des systèmes informatiques douaniers, le Lieutenant-colonel Alioune Dione ainsi que ses collaborateurs. 

NFS