Exit l’appellation Roi et Reine de basket ! C’est désormais sous la dénomination Mvp (Most valuable player) que les deux meilleurs basketteurs de la saison seront désignés. Pour cette saison, le jury mis en place par la commission technique du comité de normalisation du basket sénégalais (Cnbs) a porté son choix sur Birahim Gaye de l’As Douane et Diarry Diouf de Saint-Louis basket club. Les deux basketteurs et les différents lauréats de la saison recevront leurs distinctions lors de la fête du basket dont la date reste encore à déterminer.

Le Cnbs a dévoilé hier, jeudi 27 novembre, les noms des deux meilleurs basketteurs de la saison écoulée. Birahim Gaye de l’As Douanes et Diarry Diouf de Saint Louis basket club ont été choisis par le jury de la commission technique. 

A partir d’une nouvelle grille de connotation et des critères de performance qui ont mis à contribution entraîneurs, journalistes et même spectateurs, la commission technique dirigée par le Commandant Ousmane Pouye Faye a pu opérer ses choix. 

Le Cnbs a toutefois introduit une innovation majeure en adoptant la nouvelle dénomination «Most valuable player» (Mvp) en lieu et place du «Roi» et «Reine», appellations qui désignaient depuis 1977, les meilleurs basketteurs de la saison. 

«Il s’agit de se mettre au diapason de ce qui se fait un peu partout. Même en France, on parle de Mvp (most valuable player). Ce n’est pas forcément celui qui a marqué le plus de points mais, c’est le joueur qui apporte le plus de valeur ajoutée à son équipe. Je pense que c’est une distinction beaucoup plus complète, qui reflète plus l’esprit collectif du basket», explique Lamine Michel Savané, vice-président du Cnbs. 

Outre les deux Mvp, le Cnbs a apporté d’autres nouveautés dans les distinctions. Il prévoit d’abord une récompense destinée à deux clubs où évoluent les deux Mvp en vue de magnifier leur rôle dans la performance réalisé. Dans le tableau des distinctions, le Cnbs a sorti l’équipe type ou le cinq majeur de la saison qui consacre le meilleur basketteur dans chaque poste. 

Il a aussi désigné le meilleur basketteur étranger dont le choix a été orienté par les performances en clubs et par la participation en équipe nationale. A ce titre, c’est le pivot des Lions Gorgui Sy Dieng qui a été désigné comme meilleur sportif 2014 par la presse sportive. Tandis que le pivot des Lionnes Astou Traoré (Haineaux en France) a été choisie chez les Dames. 

D’autres acteurs et personnes ayant servi le basket ne seront pas en reste. Et une dizaine d’entre eux seront confondues aux lauréats qui recevront leur distinction lors de la «fête du basket». Une cérémonie dont la date reste à déterminer.

RESULTATS DU DEPOUILLEMENT

MEILLEURS JOUEURS

1- MVP : Birahim Gaye (As Douanes) avec 69 pts

MEILLEURS ESPOIRS MASCULINS

1- Pape Moustapha Diop (Saint-Louis Basket) 27 pts

MEILLEURES JOUEUSES

1- MVP : Diary Diouf ( Saint Louis basket club) 58 pts

2- Maïmouna Diarra (As ville de Dakar) 55 pts

3- Fatoumata Diango (Duc) 22 pts

MEILLEURS ESPOIRS FEMININS

1- Dado Faye ( Jaraaf ) (DJARAF) 40 pts

MEILLEURS ENTRAINEURS – COACH DE L’ANNEE

Mme Mborika Fall (Coach titulaire DUC) 

REVELATION

Mamadou Guèye (coach titulaire As Douanes)

MEILLEURS ARBITRES (Désignés par les arbitres)

1er :-Babacar Guèye (Cramc Dakar)

MEILLEURS CINQ (INNOVATION)

Garçons 

Poste 1 : El Hadji Malick Gadiaga (Duc)

Poste 2 : Ibrahima Niang(DUC)

Poste 3 : Mohamed Diop (Ugb)

Poste 4 : Birahim Gaye ( As Douane)

Poste 5 : Abdou Ba (DUC)

Fille 

Poste 1 : Ndéye Fall ( Duc

Poste 2 : Fatoumata Diango (Duc

Poste 3 : Salimata DIATTA ( Duc)

Poste 4 : Diary Douf ( Saint Louis basket club)

Poste 5 : Maïmouna Diarra (As ville de Dakar)

MEILLEURS BASKETTEURS SENEGALAIS EVOLUANT à L’ETRANGER 

Gorgui Sy Dieng (Garçons)

Astou Traoré (filles)