A l’heure de la consolidation des acquis pour faire face aux nouveaux défis. 

Sous la supervision des inspecteurs des Finances Mouhamadou DIOP et Bocar SALL, la passation technique s’est déroulée le 16 janvier 2020 à huis clos au niveau du siège de la Direction générale des Douanes entre Oumar DIALLO Directeur général des Douanes (DGD) sortant et Abdourahmane DIEYE Directeur général des Douanes entrant. La cérémonie protocolaire, a démarrée par la suite, en présence du ministre des Finances et du Budget Abdoulaye Daouda DIALLO, et d’un parterre d’invités : autorités, collègues, retraités, partenaires, parents et amis.

Des moments solennels ont marqué cet évènement teinté d’émotions entre un ancien soldat de l’économie qui passe le relais à un nouveau. Entre célébration d’un départ et l’installation d’un nouveau DG, c’était l’heure de dresser un bilan et faire face aux défis.

Un bilan satisfaisant reflétant des résultats probants de l’IGE Oumar DIALLO, un « jambar » exemplaire.

Lors de son discours d’usage le Coordonnateur de la Direction générale des Douanes, Moctar Kettani DOUCOURE a mis en relief les performances en tendance haussière réalisées par le DGD sortant. Ainsi la Douane de proximité est un cheval de bataille traduisant des résultats satisfaisants notamment des saisies record et une augmentation considérable des recettes douanières.

Ces réalisations résultent aussi d’une impulsion des projets tels que le déploiement de GAINDE intégral, la GRED, la BI etc. La vision d’une douane de proximité adossée au Plan stratégique 2018 2022 a permis de faire un bond qualitatif. Sur ce, le coordonnateur, au nom de tout le personnel de l’Administration des Douanes, a exprimé une marque de reconnaissance à l’endroit de Oumar DIALLO pour simplement dire « ADIARAMA ».

Abdourahmane DIEYE: un cadre émérite à la commande

Le coordonnateur n’a pas aussi manqué de souligner les qualités humaines et professionnels du nouveau Directeur général des Douanes qui est un cadre émérite. Et il a réaffirmé l’engagement et la loyauté des soldats de l’économie à ses côtés pour maintenir le cap de la performance.

L’IGE Oumar DIALLO passe  le témoin à son successeur dans la paix, la joie et la sérénité

Des mots de remerciements ont marqué son allocution. Après près de 40 années d’exercice au service de la nation, Monsieur Oumar DIALLO fait valoir ses droits à   une pension de retraite. Un discours est teinté d’émotions, et ponctué d’un appel à l’engagement, à la rigueur pour une administration toujours performante et rayonnante.

Le nouveau Directeur général des Douanes,  Abdourahmane DIEYE   rassure  et assure de maintenir le cap. 

Après avoir rendu un hommage mérité à Monsieur Oumar DIALLO, en magnifiant ses initiatives notamment la mise en œuvre du concept de Douane de proximité au service du développement économique et social, le nouveau DGD a lancé un appel à tous ses collaborateurs et les partenaires de la Douane à un dialogue constructif, ouvert et inclusif. 

Dans son discours, le Ministre des Finances et du budget, Abdoulaye Daouda DIALLO, a félicité l’ancien DGD et invité le nouveau à perpétuer le culte de l’excellence dans le management pour s’inscrire dans la logique douanière du « devenir meilleur pour mieux servir. »

Ndèye Fatim SECK/VASID/BRPC