Lutte contre le trafic de stupéfiants : Le poste des Douanes de Senoba en croisade contre les motos-trafiquants

NEWS
Lutte contre le trafic de stupéfiants : Le poste des Douanes de Senoba en croisade contre les motos-trafiquants

Les agents du Poste des Douanes de Sénoba, Subdivision de Kolda, Région douanière du Sud, ont saisi ce jeudi 30 janvier 2020, une quantité de 80 kg de chanvre indien. La saisie a été effectuée au cours d’une opération de ratissage nocturne dans les environs de Bohgal à quelques encablures de la frontière avec la Gambie. La marchandise prohibée est saisie en même temps que la moto qui a servi de moyen de transport. Le trafiquant, pris en chasse, a profité de l’obscurité pour fuir et abandonner la moto et les sacs de chanvre indien. Il faut dire que les Unités douanières opérant dans cette partie du territoire national font face à des trafiquants à bord de motos qui constituent des moyens de déplacement adaptés et prisés en raison des pistes en serpentine et parfois perdues dans de petites formations forestières. Ces deux roues servent à la fraude de denrées comme l’huile et le sucre et s’adonnent également au trafic international de produits prohibés notamment la drogue et les faux médicaments. Néanmoins, la détermination des agents des Douanes s’avère fructueuse compte tenu des saisies qui se multiplient dans cette zone. La dernière prouesse en date est celle effectuée ce jeudi 30 janvier par le chef de Poste de Sénoba, le Lieutenant Sidy WADE et son Unité. 

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières