Management de proximité : Le Directeur général des Douanes en visite au Port de Dakar

NEWS
Management de proximité : Le Directeur général des Douanes en visite au Port de Dakar

 

 

- Démarrage de la visite du DgD au port : 1ère étape Dakar Port Sud.

Le DG a adressé un message d'encouragement aux agents. Il a aussi transmis les félicitations de la hiérarchie eu égard aux résultats forts appréciables réalisés.

Oumar Diallo a profité de l'occasion pour formuler des recommandations. Elles ont pour nom : rigueur, professionnalisme et engagement. S'agissant du management des hommes, le Directeur général a demandé aux chefs de le faire avec exemplarité.

C'est aussi en père de famille que l'inspecteur général d'État Oumar Diallo s'est adressé aux agents en leur prodiguant des conseils utiles pour la gestion de leur carrière. Il leur a promis tout son soutien.

Les agent venus à la rencontre du Directeur général


 

Agents, sous-officiers et officiers communient avec le DgD

 

Le DG se dirige vers le navire "Grande Nigeria" impliqué dans la saisie record de cocaïne au Port

 

Des agents de la sécurité armes au poing pour la surveillance du navire et de sa cargaison

 

Le DG et sa délégation sur le "Grande Nigeria"

 

Photo de famille sur le « trophée de guerre» , le "Grande Nigeria"

 

 

Le DG observe de visu le parking des véhicules qui ont servi de moyen de cache de la drogue

 

- Le DG, présentement à la Brigade du Môle 1 qui avait réalisé la saisie de 238 Kg de cocaïne sur des véhicules Renault KWID débarqués par le premier navire "trafiquant", le " Grande Africa". Partout où il est passé, il félicité les agents et les a assuré de son soutien.

 

- Escale au Bureau du môle 10, dirigé par le Lt-colonel Ibrahima Diagne

 

- 12h 45, le DG fait son entrée à la cellule de transbordement

Séance de travail à la celluele de transbordement. Les agents et les chefs suivent les orientations et prennent des notes

Le DG accueille ici par le commandant Ibrahima Badji du Port. Au menu de la rencontre, l'identification et la reconnaissance d'aires de dédouanement

Ici, un espace prévu pour être transformé en une aire de dédouanement

 

Le Dod sur l'urgence de prévoir des aires de visite. Il s'adressait aux dirigeants de DP World.

Un comité ad-hoc, Douane, DP World, Port est chargé de faire le suivi pour mettre l'aire de dédouanement à disposition, le plus tôt possible. L'objectif est de donner un meilleur service aux usagers, rendre le travail de la Douane plus facile et booster encore plus la compétitivité du PAD.

 

- 14h 40, Arrivée, piquet d'honneur et accueil du DG au Bureau des Douanes du Môle 8

 

Séance de travail au Bureau du Môle 8. Le chef du Bureau, le Lt-colonel, Amadou Thioye a fait un exposé sur l'organigramme du Bureau, le personnel en service, le travail au quotidien et les résultats concernant la mobilisation des recettes budgétaires.

 

- Brigade commerciale des Douanes du môle 8,  dernière étape de la visite du DG au port, ce mercredi 24 juillet 2019

Le Bureau des Douanes du Môle 8 est un bureau parmi les piliers dans la mobilisation des recettes budgétaires. Pour l'exercice en cours, le Bureau a fait, à ce jour, plus de 140 milliards de francs CFA soit 12 milliards de plus à la même période de la l'année dernière.

Le Directeur général, après avoir félicité les agents et les managers, a formulé des recommandations allant dans le sens d'une meilleure prise de conscience des enjeux de la mission. En venant au contact des nouvelles équipes,  précise le DG, "j'ai voulu vous inviter à faire preuve de  loyauté, de compétence et de rigueur". En un mot faire correctement le travail. Il s'agit entre autres, de sécuriser les recettes (premier critère de notation) et  renforcer le contrôle. 

Sur place, le DG a eu droit une présentation d'un cas pratique de fausse déclaration portant sur des cahiers.

En effet, l'importateur,  tout comme son déclarant, a déclaré "divers Chine", c'est à dire des marchandises de faible valeur. Le contrôle mené par les éléments de la Brigade a permis de découvrir qu'il s'agissait de cahiers. N'eu été le flair des agent et leur capacité à faire du "moins de contrôle, mieux de contrôle", des dizaines de millions allaient échapper au trésor public.

Ces pratiques justifient la nécessité de contrôler.

Le DG a exprimé au Lieutenant Moussa Waly Diouf, à son adjoint Amadou Tidiane Sylla et à leur hommes toute sa satisfaction. 

C'est sur cette note de satisfaction qu'à pris fin le programme de ce mercredi, lequel programme a permis cette visite guidée par le Directeur régional de Dakar Port et le Directeur des Opérations douanières.

 

 

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières