5ème réunion du Groupe de Travail Régional sur le développement informatique (GTR-DI) : Dakar, capitale de la Région de l’Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale

NEWS
5ème réunion du Groupe de Travail Régional sur le développement informatique (GTR-DI) : Dakar, capitale de la Région de l’Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale

Dakar abritera, du 24 au 26 avril 2019, la 5ème réunion du Groupe de Travail sur le Développement Informatique (GTR-DI). Les Douanes sénégalaises vont ainsi accueillir les administrations douanières membres de la région OMD-AOC. Les participants se pencheront sur le thème : «Quel dispositif informatique pour le renforcement du contrôle anticipé en vue de sécuriser les recettes et accélérer la procédure de dédouanement». La rencontre, qui va se dérouler à l’hôtel Terrou Bi, verra la participation de la Vice-présidence de la Région OMD-AOC, du Bureau Régional du Renforcement des Capacités, de la CNUCED, de la CEMAC ainsi que50 délégués issus des administrations douanières des 23 pays membres de la Région.

L’objectif de cette réunion est d’unir les efforts pour le renforcement des systèmes informatiques douaniers de la Région. Plusieurs questions seront abordées. Il s’agira, entre autres, de l’interconnexion des systèmes informatiques, de la sécurité, de l’utilisation optimale des TIC et de la célérité dans les procédures de dédouanement.

Le Groupe de Travail Régional (GTR) a été créé en Mars 2010, lors de  la 15ème conférence des Directeurs généraux des Douanes, à Bamako, au Mali. Il a pour mandat de développer, au profit des administrations membres de la Région de l’Afrique Occidentale et Centrale, des initiatives et outils visant à renforcer les capacités des membres, à promouvoir l’usage des TIC dans les procédures et techniques douanières de même que dans le management des Administrations des Douanes de la Région. La 5èmerencontre qui se tient à Dakar à partir du mercredi 24 avril sera l’occasion de faire le bilan du chemin parcouru et d’en dégager les perspectives à travers différentes présentations et contributions.

NdèyeFatim SECK/DSID/VASID

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières