Pont Sénégambie : L’Administration des Douanes présente à l’inauguration

NEWS
Pont Sénégambie : L’Administration des Douanes présente à l’inauguration

Les Présidents Macky Sall du Sénégal et Adama Barro de la Gambie inaugurent ce lundi 21 janvier 2019 le Pont Sénégambie. L’ouvrage connecte davantage le Sud du Sénégal au reste du pays et renforce l’intégration sous régionale.

Invité par son homologue gambien, le Directeur général des Douanes se rendra à Farafégny à l’occasion de ce rendez-vous de l’intégration, de l’amitié et de communion entre les deux pays. La Douane, chef de file des services en charge du trafic des personnes, des marchandises et des biens est à l’avant-garde de la coopération entre les deux Etats, les deux peuples et se positionne comme service facilitateur par excellence des activités économiques des secteurs privés des deux pays. De par ses tolérances et sa connaissance des réalités du terrain ainsi que des préoccupations des populations qui vivent de part et d’autre de la frontière, populations qui sont de mêmes familles, l’Administration des Douanes sénégalaises va continuer à jouer avec efficacité et pragmatisme son rôle en rapport avec tous les acteurs présents à la frontière.

Aussi, cette inauguration se déroule au lendemain de la tenue à Dakar, en décembre dernier, de la 9ème bilatérale entre les administrations douanières des deux pays. Le Pont Sénégambie est du coup un trait d’union de plus entre Douanes sénégalaise et gambienne et va donner plus de turbo à la coopération et au partenariat entre les deux institutions.

Le Directeur général des Douanes fera escale au Pont Sérigne Bassirou MBACKE de Kaolack anciennement appelé Pont Noirot aux côtés du Chef de l’Etat, le Président Macky Sall qui, sur la route de Farafégny, va visiter le chantier de construction du siège de la brigade des Douanes du Pont S.B. MBACKE.

BRPC

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières