452 kg de chanvre, 105 cartouches de cigarettes, la belle moisson de la Douane en 96 heures

NEWS
452 kg de chanvre, 105 cartouches de cigarettes, la belle moisson de la Douane en 96 heures

La tournée du directeur général des Douanes, Oumar Diallo, à l'intérieur du pays, dernièrement, pour remobiliser ses éléments, commence à payer. Selon nos informtions, entre le 29 septembre et le 2 octobre, les soldats de l'économie ont mis la main sur la quantité totale de 452 kg de chanvre indien et 105 cartouches de cigarettes de marque Oris. Nos interlocuteurs révèlent qu'à la suite d'un renseignement anonyme obtenu le 30 septembre dernier en début de matinée, les éléments de la brigade des Douane de Nioro, dans le centre du pays, se sont déployés aux alentours du village de Blouboko, dans la commune de Porokhane, pour mettre la main sur 374 kg de chanvre indien.

Avant hier, au poste de contrôle routier de koumpentoum, les éléments de la brigade mobile des Douanes de cette localité ont saisi 48 kg de cette même drogue. La propriétaire, de nationalité sénégalaise, a été appréhendée et remis entre les mains des forces de l'ordre de la localité, pour les besoins de l'enquête. La procédure est en cours et il sera remis au procureur, au terme de sa période de garde à vue, les prochaines heures.

L'autre saisie a été faite par les agents de la brigade mobile des Douanes de Louga, le 28 septembre. Il s'agissait de 105 cartouches de cigarettes de marque Oris. La valeur marchande de ce produit contrefait est estimée à 7,8 millions de francs Cfa. Lors de cette oprération, selon nos informations, deux individus ont été mis aux arrêts. Après leur période de garde à vue, ils ont été déférés au parquet.

Source: 
enqueteplus.com

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières