Le Directeur général des Douanes inaugure le Poste des Douanes de Démette

NEWS
Poste des Douanes de Démette

À l’occasion de sa tournée dans la Région Nord, le Directeur général des Douanes (DGD), Oumar Diallo, a inauguré le poste de Démette en présence des autorités douanières, du Maire de la Commune et des populations. Cette réalisation est mesurée à la hauteur des besoins des populations locales en matière douanière. 

C’est avec une foule enthousiaste chantant et dansant aux rythmes et sonorités du Yélaque que le Maire Abdoulaye Elimane Dia a accueilli à Démette (Département de Podor) le DGD et sa délégation composée particulièrement de Directeurs centraux, du Directeur régional du Nord, le Colonel Mbaye Ndiaye chef de la Subdivision de Saint Louis, le Lieutenant-colonel Abdoulaye Diallo, entre autres collaborateurs. 

L’inauguration tenue ce jeudi 27 septembre 2018  a vu la participation des autorités douanières, des populations et de M. Dia, qui a lui-même mis à la disposition de la Douane sénégalaise cet édifice qui selon lui: « aidera les populations à se conformer à la règlementation.»

En magnifiant cette action du Maire à sa juste valeur, le DGD n’a pas manqué l’occasion pour inviter les populations à agir de concert avec les agents des Douanes qui, selon lui, n’opèrent que dans l’intérêt des sénégalais. 

Dans cette zone enclavée qui est restée pendant longtemps sans la présence des services des Douanes, l’inspecteur général d’Etat se félicite de cette réalisation avec un sentiment de devoir accompli, car : «  on est à l’heure de la démocratisation du dédouanement, vous n’aurez plus à vous déplacer jusqu’à Rosso pour dédouaner vos marchandises importées de la Mauritanie.»

Les agents ont compris l’enjeux de cette nouvelle ère du dédouanement et sont déterminées à se donner jusqu’au bout de leurs efforts. Autant que faire se pourra, ils agiront dans le sens de satisfaire les attentes des autorités, malgré les hostilités du terrain et la défaillance des moyens matériels, selon l’adjudant Ibrahima Diop, chef de poste de Démette. 

Encore, faudrait-il justement le rappeler que l’une des préoccupations majeures de la Douane c’est d’apporter de nouvelles possibilités et facilitations en ce qui concerne le dédouanement et pour ce faire, « les bureaux de Rosso, Kidira, Karang, etc. doivent pouvoir dédouaner toutes catégories de marchandises, au même titre que ceux de Dakar », insiste le DGD.

Tout de même, M. Diallo a invité les populations à éviter de verser dans la fraude, qui n’est que préjudiciable pour l’Economie de notre cher Sénégal et rappelle que toute action menée sans le respect de la loi douanière, sera punie. 

Désormais, une date inscrite dans les annales de la Douane sénégalaise, cette cérémonie a constitué un moment opportun pour le DGD d’exprimer les besoins fonciers de l’Administration.

A cet effet, ila adressé au Maire, une demande de deux terrains pour pouvoir y ériger une caserne pour les agents et un poste plus moderne. « Cela ne fera que renforcer et améliorer les conditions de vie et de travail des agents. », affirme le DGD. 

Cette visite a constitué par ailleurs un prétexte pour les autorités de la Douane de s’enquérir des conditions dans lesquelles leurs agents travaillent et vivent. 

Une Douane au service de la population, telle la devise douanière « Devenir meilleur pour mieux servir » a autant de signification dans cette contrée où les services douaniers sont fortement attendus  des populations. 

Ces dernières ont d’ailleurs reçues de la Direction générale des Douanes du matériel médical de première urgence et des fournitures scolaires d’une valeur de 5 millions de FCFA, destinés aux couches vulnérables. 

Un acte symbolique accueilli avec beaucoup de joie par les populations de Démette, qui confirment avec leur Maire, le rôle crucial de l’Administration des Douanes dans la promotion de la Santé et de l’Education. 

A Ndione / BRPC

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières