Mampassa (Sédhiou) : Plus de 150 Kg de chanvre indien saisis par la douane

NEWS
Saisie de chanvre indien

Plus de 150 kilogrammes de chanvre indien ont été saisis dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 septembre à hauteur de Mampassa, village frontalier avec la Gambie. C’est une annonce faite par le chef de la subdivision des Douanes de Kolda, le Colonel Mame Tafsir Oumar Malick Sylla.

C’est exactement 151 kilogrammes la quantité de chanvre indien saisie par les agents de la brigade mobile des douanes de Sédhiou à hauteur de Mampassa. Les Trafiquants qui voulaient écouler leurs marchandises à bord d’une moto, se sont heurtés à la vigilance des hommes du Colonel Sylla en patrouille dans la zone.

« Les pandores en patrouille de routine, ont aperçu deux individus à bord d’une moto, convoyant six sacs suspects. Dès qu’ils ont vu les phares du véhicules des dDouanes, les motocyclistes ont voulu s’enfuir. Après une folle course-poursuite, en pleine brousse, les deux individus ont abandonnés leur engin et leur chargement, s’engouffrant dans les buissons, pour échapper aux douaniers. La fouille des sacs a dévoilé du chanvre indien d’un poids de 151 kg, soit plus de 9 millions de F Cfa » a déclaré le Colonel Sylla selon l’Observateur.

A noter que depuis le début de l’année, 600 kg de chanvre ont été saisis.

Birama THIOR / Senegal7

Source: 
Senegal7.com

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières