Remise de chèque du COSEC à la DOUANE: un partenariat solide pour booster l’économie

NEWS
Douanes - COSEC

Le vendredi 20 juillet 2018 la salle de Conférence de la DGD a servi de cadre pour la remise d’un chèque du Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC)  à l’Administration des Douanes, en présence du Directeur général des Douanes et des membres du comité de Direction.

Cet évènement symbolique, devenu une tradition,  traduit les bonnes relations de partenariat entre l’Administration des Douanes et le Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC), acteurs importants de la chaine logistique internationale. 

En effet ces deux structures partagent des plateformes, des procédures, et des opérations communes et l’Administration des Douanes effectue, pour le compte du COSEC, les liquidations nécessaires à son fonctionnement.

Le COSEC appuie la Douane dans la réalisation des grands projets tels que l’interconnexion des unités intérieures et le renforcement en équipements au niveau des bureaux secondaires. 

Selon le Directeur du COSEC, Mamadou DIONE, l’objectif principal est de travailler en parfaite synergie pour booster l’économie. Lors de son mot de bienvenue et de remerciement, le Directeur général des Douanes, Oumar DIALLO, a rappelé que ce geste permet de poursuivre le projet d’informatisation des unités intérieures 

Ainsi, le DGD a réitéré son engagement pour que les ports secondaires tels que celui de Ziguinchor soient plus outillés, pour effectuer de grandes opérations et permettre ainsi la facilitation des échanges internationales, afin de rendre opérationnel le concept de Douane de proximité.

BRPC/NFS/VASID

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières