Tournée du Directeur général des Douanes à la Direction régionale du Sud

NEWS
Oumar Diallo, DG des Douanes sénégalaises

Une Douane de proximité: un levier stratégique de performance

Pour cette première visite d’unités en dehors de Dakar, le Directeur général des Douanes a choisi la Direction régionale du Sud (DRS) qui couvre les régions administratives de Ziguinchor, Kolda et de Sédhiou.

En effet, durant la période du 10 au 16 juillet 2018, le Directeur général des Douanes, Oumar DIALLO et sa délégation ont effectué une visite dans cette DRS, région stratégique du dispositif douanier national.

L’objectif d’une telle tournée est d’évaluer les opérations douanières au niveau des, zones frontalières de la Gambie, la Guinée Bissau et de la République de Guinée.

Il s’agissait d’abord de s’enquérir des conditions de travail des agents en service dans ces unités, en vue de les améliorer. 

Ainsi, une vingtaine d’unités ont été visitées notamment les unités de Bureau de Ziguinchor, Subdivision de Ziguinchor,  Brigade mobile de Bignona, Poste de TANAF, Brigade, et Subdivision de Kolda,  Poste de MPACK, Poste de SELETY, Poste de MANDA, Poste de Kalifourou, Postes de Contrôle juxtaposés de Boundou Fourdou,  Poste de BADIARA, Bureau et Brigade de VELINGARA, Poste de DIALADIAN, Poste de SALIKÉNIÉ, Brigade de MEDINA YORO FOULA, Poste de PATA, brigade mobile de SEDHIOU, poste de SENOBA mais également des visites au siège de la Direction régionale Sud, en enfin de la brigade fluviomaritime de OUSSOUYE.

Il en résulte ainsi le constat d’un besoin de renforcement de ces unités en équipements et l’élargissement de la connexion au système informatique douanier.

Du point de vue stratégique, cette visite a permis à l’autorité douanière d’identifier des besoins comme la nécessité d’ériger des structures de dédouanement pour permettre aux usagers de bénéficier d’un service douanier de proximité. 

Dans le domaine  sécuritaire, la visite vise aussi renforcer la coopération entre les forces de défenses et de sécurité, dans cette zone d’instabilité et de sensibiliser 

La DGD a magnifié la synergie d’actions des Forces de défense et sécurité dans cette zone d’instabilité et a prôné une coopération transfrontalière efficace. A ce sujet, l’opérationnalisation des postes de contrôle juxtaposés de Boundou Fourdou est urgente. A cet effet, une rencontre s’est tenue au poste des Douanes de  Kalifourou entre les douanes sénégalaises et guinéennes suivie d’une visite des PCJ de Boundou Fourdou , en compagnie des représentants de la CEDEAO, de l’UEMOA, de l’AGEROUTE, maître d’ouvrage délégué.

La tournée s’est poursuivie avec une cérémonie d’incinération à Kolda des saisies improductives comme le chanvre indien, de lot de médicaments, d’amphétamine et de produits impropres à la consommation, le tout d’une valeur de plus de 4 milliards de FCFA.

Parallèlement à la tournée,  le DGD  a mené des actions sociales auprès des populations de cette zone. Des dons de matériels didactiques et de médicaments ont été remis respectivement aux inspections d’Académie de Ziguinchor  et Kolda, aux régions médicales de Ziguinchor et Kolda, en présence des Gouverneurs, des autorités académiques et hospitalières des régions ciblées. 

La délégation a aussi rendu visite aux religieux et chefs coutumiers pour magnifier la cohabitation harmonieuse entre agents et populations de cette zone.

BRPC/NFS/VASID

 

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières