Cérémonie de « SARGAL » Malang DIEDHIOU, Inspecteur principal des Douanes, arbitre international de Football

NEWS
Malang Diedhiou

MALANG, un JAMBAR brillant et une fierté internationale

L’Administration des Douanes, à travers l’AS DOUANES, le Bureau des Affaires Socio-culturelles et Sportives et le Bureau des Relations publiques et de la Communication,  a organisé une cérémonie de «Sargal» le lundi 23 juillet 2018, à la Direction générale des Douanes en l’honneur du trio d’arbitres internationaux de Football MALANG DIEDHIOU, EL-HADJ MALICK SAMBA et DJIBRIL CAMARA assistants et l’encadreur physique MADEMBA MBACKE, qui se sont brillamment illustrés à le dernière Coupe du Monde RUSSIE 2018 .

Cette cérémonie présidée par le Directeur général des Douanes et Président statuaire de l’AS Douanes a réuni parents et amis,  autorités douanières et  la communauté sportive, dans une atmosphère conviviale qui allie l’utile à l’agréable. 

Selon le Président délégué de l’AS DOUANES, Ahmadou THIOYE, cette initiative s’inscrit dans la politique de l’Administration des Douanes, à appuyer davantage les jeunes sportifs et à promouvoir le sport au sein de l’Administration des Douanes.

Il a tenu également à cette occasion, à féliciter et honorer leur camarade Malang DIEDHIOU. 

Dans cette même veine, le représentant du président de l'Association nationale des arbitres de football du Sénégal (l’ANAFS), Amadou François GUEYE a magnifié ce geste de la Douane qui a tenu cet évènement, tout en félicitant le trio d’arbitres sénégalais, à travers le magnifique travail d’équipe. 

Par la suite, Malang DIEDHIOU a adressé des mots de remerciements et de gratitude à l’endroit de sa famille, ses collègues, et surtout de la tutelle qui lui a offert cette possibilité de vivre sa passion jusqu’à porter haut le flambeau, au niveau international.  Il en a profité pour annoncer la fin de sa carrière en tant qu’arbitre pour laisser la place aux jeunes.

Lors de son discours, le Directeur général, Oumar DIALLO a félicité MALANG d’avoir participé au rayonnement de la Douane et de son pays.

Pour rappel, Malang DIEDHIOU est le Chef du Bureau de la Zone Franche industrielle de DAKAR. D’ailleurs, le Directeur général n’a pas manqué de souligner son engagement à servir l’Administration des Douanes, car il a réussi à concilier les exigences professionnelles de son Administration aux efforts qui l’ont hissés au sommet de l’arbitrage.

Le Directeur général en a profité pour demander à MALANG DIEDHIOU, en perspective de sa retraite, d’œuvrer dans la formation d’arbitres afin de transmettre ce savoir-faire  à la future génération 

Le Président délégué de l’AS DOUANES, Ahmadou THIOYE, pour sa part, est revenu sur l’intérêt particulier que porte l’Administration des douanes au sport car: «la pratique du sport contribue au rayonnement de l’Administration et c’est pourquoi l’autorité a mis les moyens, et à travers l’AS DOUANES et ses partenaires, nous parvenons à appuyer les jeunes en leur permettant d’exceller dans leur passion, du sport» a-t-il déclaré.

Pour rappel, ces ambassadeurs du pays mais aussi du continent  ont su auparavant se distinguer lors des championnats suivants: coupes du Sénégal, Coupe de la ligue et au niveau international la Coupe d’Afrique des Nations, Coupe du Monde U-20 et enfin au Mondial Russie 2018.

La cérémonie a été chaleureusement clôturée par une remise de cadeaux  du Directeur général au trio d’arbitres et un cocktail offert aux invités.  

BRPC/NFS/VASID

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières