Pour protéger l’économie du Sénégal contre les fléaux qui touchent le secteur industriel, l’opération ‘’Aar Sunu Kom-Kom’’ a été lancée du 30 avril au 4 mai. Elle a permis à la Direction régionale du Nord, qui regroupe les régions de Saint-Louis, Matam et Louga, de mettre la main sur des marchandises prohibées, des médicaments, des produits vétérinaires, des produits périmés, des cigarettes, de la drogue – dont du chanvre indien, dans la période du 7 au 9 mai. Les saisies, lors de ces opérations, ont été incinérées, ce mardi, au centre d’enfouissement technique de Gandon, à Saint-Louis. La valeur des marchandises détruites est estimée, selon le lieutenant-colonel Abdoulaye Diallo, Chef de la Subdivision des douanes de Saint-Louis, à 1 932 593 200 F Cfa.

L’accent, renseigne-t-il, a été particulièrement mis sur les produits tels que les cigarettes, le sucre, l’huile, la farine, les médicaments et autres. Ce coup de poing a permis de faire des saisies d’une valeur de 28 530 550 F Cfa, des produits périmés d’un montant de 12 027 400 F Cfa, des médicaments et produits vétérinaires estimés à 3 541 800 F Cfa et des produits contrefaits et de la drogue évalués à 21 183 600 F Cfa.

De la métamphétamine d’une valeur d’1 milliard 800 millions saisie à Louga

Certes, la douane a une mission économique, mais elle poursuit aussi une mission sécuritaire. ‘’Ce qui justifie la lutte contre le trafic de faux médicaments, de produits vétérinaires, de drogue et de produits avariés’’, souligne le lieutenant-colonel Abdoulaye Diallo. Celui-ci s’est appesanti sur le travail de la subdivision de Louga dirigée par le lieutenant Ibrahima Ndiaye, qui a saisi 16,5 kilos de métamphétamine d’une valeur d’1 milliard 881 millions de francs Cfa dans le village de Mbédiène et 415 kilos de chanvre indien évalués à 30 millions de nos francs.

Si cette opération ‘’Aar Sunu Kom-Kom’’ a connu un succès, c’est grâce à l’appui des autres forces de sécurité comme que la police, la gendarmerie, la marine, les sapeurs-pompiers et aussi les services de commerce des trois régions. Car, faut-il le dire, la douane seule ne pouvait pas faire ce travail, vu ses effectifs et moyens limités. C’est pourquoi le chef de la Subdivision des douanes de Saint- Louis, le lieutenant-colonel Abdoulaye Diallo, a lancé un appel aux populations pour une meilleure collaboration, afin de lutter contre les contrebandiers et autres malfaiteurs. Et il se désole de la porosité des frontières. ‘’De Diama à Rosso, nous avons décompté 40 points de passage clandestins, alors qu’à Diama nous n’avons que 6 agents’’, a-t-il révélé.

Fara Sylla (Saint-Louis)