La réunion traditionnelle DGID et DGD s’est tenue le mercredi 2 mai 2018 au siège de la DGID.

A cet effet, les questions communes ont été traitées sous la présidence des deux DG Cheikh Ahmed Tidiane BA (DGID) et OUMAR DIALLO (DGD) accompagnés de leur Comité de direction respectif.

Il s’agit conformément à l’ordre du jour d’évoquer les nouvelles dispositions du Code général des Impôts ( loi 2018- 10 du 30 mars modifiant certaines dispositions du CGI instaurant de nouvelles taxes ou de nouveaux taux.

Ces droits d’accises concernent :

  • les sachets plastiques;
  • les jus de fruits et légumes;
  • l’élargissement de l’assiette des véhicules de tourisme; 
  • les corps gras alimentaires; 
  • les boissons gazeuses non alcoolisées;
  • les produits du tabac.

Il a été question aussi de la présentation de l’état d’avancement de la plateforme de croisement de données TANDEM développée par Modelsis au profit des administrations financières : DGD (Direction générale des Douanes), DGID (Direction générale des Impôts et des Domaines), DGB (Direction générale du Budget) , ANSD (Agence nationale de la Statistique et de la Démographie).

En troisième point, la relance de la Brigade mixte de controle IMPÔTS DOUANES (BMCID) pour plus de mutualisation et de performance a servi de pretexte pour mettre en place un Cadre permanent de Dialogue entre ces deux Administrations soeurs.

A l’ère de la mutualisation, les deux entités sont conscientes de leur rôle dans l’Economie et contribuent essentiellement  à la réalisation du PSE par la mobilisation des ressources fiscales au profit du Budget.

Papa Amadou Gamby DIOP

Chef BRPC