COMMUNIQUE : L’Administration des Douanes regrette les incidents malheureux de Nianao et présente ses condoléances.

NEWS
Direction générale des Douanes

Le jeudi 08 février 2018, des pèlerins en provenance de la Guinée-Bissau à destination de Médina Gounass (Région de Kolda, Sénégal), à bord de dizaines de véhicules, ont été soumis, par les agents du Poste des Douanes de Nianao, aux contrôles de routine aux frontières avant l’établissement de passavants de circulation pour ces véhicules.

Le passavant est un document douanier couvrant la circulation de véhicules étrangers sur le territoire national.

Ils ont catégoriquement refusé de se soumettre auxdits contrôles et de s’acquitter des frais réglementaires de 2.500 francs CFA par véhicule relatifs à l’établissement de ces passavants de circulation. Ils s’en sont, par la suite, pris aux agents et à la Brigade. Pour se dégager de cette situation lourde de danger, des coups de sommation ont été tirés par les agents des Douanes pour disperser la foule, dont l’un a malheureusement atteint une personne de nationalité bissau-guinéenne. Cette dernière a finalement succombé à ses blessures.

Au nom du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et du Ministre chargé du Budget​,​ le Directeur général des Douanes, Monsieur Oumar DIALLO et toute l’Administration des Douanes regrettent cet incident malheureux et présentent leurs condoléances à la famille de la victime et aux autorités religieuses de Médina Gounass.

Bureau des Relations publiques et de la Communication (BRPC)

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières