Face aux chantages et dénigrements les douaniers en toute solidarité avec leurs collègues

NEWS
AIOD

L’Amicale des Inspecteurs et Officiers des Douanes (Aiod) que dirige le colonel Papa Amadou Gamby Diop est en état d’alerte « Gaïndé » pour mener la guerre contre certains maitres chanteurs et autres blogueurs qui cherchent à ternir l’image de la Douane en général et de leurs collègues en particulier. A en croire une source ayant participé à leur réunion tenue ce week-end, l’Aiod s’est dit profondément choquée par la façon dont leurs collègues Issa Niang et Lamine Sarr ont fait l’objet d’un lynchage cybercriminel sans fondement. Ce, de la part d’un groupe de personnes malveillantes qui ne s’activent que dans le chantage et l’extorsion de fonds. Selon les membres du bureau de l’Amicale des douaniers, la lâcheté se trouve dans le fait que les voyous du Net ont choisi le moment où les inspecteurs et agents sont mobilisés pour atteindre leurs objectifs, pour attaquer leurs collègues. Face à cette situation, les douaniers manifestent leur soutien et leur solidarité à l’endroit de leurs collègues, les colonels Lamine Sarr et Issa Niang. Mieux, disent nos sources, « l’Aiod se réserve le droit d’agir en justice puisque nous avons déjà contacté des avocats dans ce sens. Parce que les douaniers sont toujours victimes d’attaques dans les médias, et nous voulons que cela cesse. Ce ne sont pas des menaces, mais une réalité du fait que seul le combat judiciaire peut régler cette affaire » explique un membre du bureau selon qui l’Amicale reste déterminée à accompagner la direction générale des douanes dans son processus de modernisation et dans ses missions historiques : fiscales, économiques et sécuritaires.

Source: 
LE TEMOIN

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières